ECOLOGIE : REMETTONS LA CIGOGNE SUR LE CLOCHER ET PARLONS UN PEU D'ENVIRONNEMENT

Intervention de Bertrand Alliot

Thème : “Ecologie , Remettons la cigogne sur le clocher du village et parlons un peu d’ environnement...”

Cercle de réflexions du 11 decembre 2022


Introduction

terme environnement a disparu du vocabulaire, tout comme développement durable... il reste seulement écologie.

définition initiale d'écologie : étude des interractions avec le milieu naturel, est associée en principe avec un amour de la nature.
Mais aujourd hui, on pose un diagnostic : ca va mal finir pour l'espéce humaine.


Amélioration des conditions de vie dûe notamment à l' utilisation de notre environnement. L'exode rural caractérise le 20e siècle, c' est la recherche de plus de confort pour vivre mieux. Celà explique que l' écologie a longtemps été très marginalisée.


1/ Postulat de depart des écologistes: il y a une crise Mais où voit on cette crise ? diminution mondiale de la pauvreté, amélioration des conditions de vie, augmentation de l'espérance de vie donc la crise est purement spéculative !


Que faut il faire en cas de crise ? Mise en place d'une politique de salut public et décréter l'état d'urgence.
Pourquoi ne parle t’on plus de développement durable? parce que les politiques et les industriels ont repris ce diagnostic de crise.


2- La question du climat est liée á la question du taux de CO² dans l'atmosphère (0,04%) le taux est passé de 0,03% à 0,04% (précision, un taux plus élevé de CO², permet un meilleur rendement des plantes)

L'existence d'un changement climatique n'est pas contestable, ce qui l'est en revanche c'est l'avènement d'une catastrophe!!!

Tous nos efforts en matière de décarbonation n'auront aucun impact sur le climat dans notre échelle temporelle. Ce n'est pas un acte politique qui va permettre de maitriser le climat. C'est une supercherie. Et même si des effets sont perceptibles dans 100 ans, rien ne prouvera que ce sera dù a nos actions d'aujourd'hui...

La seule solution pour faire baisser le taux de CO², c'est la décroissance !!! Par exemple, JM Jancovici est favorable à une décroissance de l'économie de 5% par an (soit l'équivalent de ce qui s'est passé durant la crise du covid)


3-Il faut revenir à la notion d'environnement !!!

pollution de l'air, de la mer, nuisances sonores....tous les problèmes intimement liés à la société de développement économique. On a fait de la question environnementale une question ennuyeuse líée à la réglementation des problèmes de pollution, de bruits....

Pour paraître essentielle, la question écologique devait avoir une histoire à raconter, un monde à sauver !!! Pour autant, le véritable enjeu de la politique environnementale est bien la gestion des risques de nuisances.

Il faut arrêter le délire actuel de l'écologisme et de l'écoféminisme, pensée systémique pro-migrant, pro-LGBT.....sujets qui n’ont rien à voir avec les préoccupations environnementales. Abérration du mélange des genres dans les idées des partis écologistes.

Il est donc préférable d'éviter de parler d'une " écologie de droite" pour ne pas tomber dans d'autres extrémismes Ce serait sans lien avec la cause et aurait les mêmes dérives que la gauche. Il faut donc simplement se référer à une politique environnementale.


conclusion:

S’il faut être contre tout pour être écologiste, alors je préfère cesser d’être écologiste !- 

Nos hommes politiques sont-ils idiots ou font-ils exprès?- Nous sommes en train de nous effondrer par peur de l’effondrement.

 Ne parlons plus d’écologie. Occupons nous de l’environnement, de la gestion des risques et des pollutions. Revenons au réel, agissons là où nous avons un impact. - C’est le diagnostic et le postulat de la catastrophe écologique à venir qui ne va pas. Cela relève du mystique et de l’irrationnel.- N'ayons pas peur d’être complotistes ! Nous ne sommes plus à ça près…

Face à la crise écologique, on prétend réagir par rapport à un état d’urgence imaginaire. Le catastrophisme écologique est omniprésent. Faisons monter et écoutons davantage les écologistes rassuristes.

Réponses aux différentes questions :

- problème des éoliennes = inefficacité dûe à l'intermitence, le rejet de l'éolien ne doit pas se fonder sur la seule protection des oiseaux car si le système était réellement efficace, peut-être faudrait-il y sacrifier quelques oiseaux

- les écologistes semblent réellement et sincrement convaincus par leur idéologie, même s'il existe des profiteurs du systeme

- il faut revenir au réel en agissant sur des choses sur lesquelles on peut avoir un vrai impact

- étude sur la biodiversité : il existe en réalité plus de nouvelles variétés d'espèces que de variétés qui disparaissent (ex: 65% en plus de colonies d’abeilles depuis les années 60)...Il est donc important d'éveilller les consciences pour faire réfléchir

- la qualité de l'air est un sujet sur lequel on a beaucoup progressé : amélioration en même temps que le PIB (contrairement au problème des déchets)

- l'énergie la plus écologique : toute énergie a un effet pervers. les énergies fossiles et nucléaires sont très efficaces, le gaz de schiste francais devrait être exploité1ée.

1ère question à se poser en matière d'énergie : est elle efficace et bon marché ? 

2ème question, l'environnement ! sinon on ne fera rien, ce qui est en train de se passer, ralentissement de tout développement (ex; urbanisme)


A lire : Une histoire naturelle de l’homme : l’écologie serait-elle une diversion? (édition L’artilleur)