NON AU WOKISME

Mercredi 8 février 2023, 20.45

Intervenant :Professeur Jean-François Braunstein, Professeur de Philosophie Rédacteur des ouvrages: « La Religion Woke » et de « la philosophie devenue folle ».

Objectif de cette intervention :comprendre les soubassements idéologiques du wokisme.

Introduction de Laurence Trochu, présidente du Mouvement Conservateur : Le wokisme, c’est d’abord la déconstruction du réel, des repères et des limites. La religion woke, c’est le déni du réel. Or, le Mouvement Conservateur a pour vocation de réconcilier la politique avec le réel. Aujourd’hui l’Homme est coincé entre les spécistes (l’homme est 1 animal comme les autres) et les transhumanistes (l’homme augmenté) Cette idéologie a pris possession de la société et de la politique. Le wokisme, c’est une atteinte à la liberté d’expression. Il est né aux USA, et se veut un éveil à toutes les discriminations du monde  Il fonctionne très bien aux USA, car il prospère sur la mauvaise conscience de l’esclavage et celle de la destruction des indiens, c.-à-d. sur la mauvaise conscience des USA. Promotion de l’écriture inclusive. Discours victimaire de l’islam. Peut aller jusqu’à remettre en question la légitimité démocratique des élections. Le wokisme, c’est la nouvelle idéologie de rechange de la gauche Il efface les limites entre hommes et femmes, entre vivants et morts, entre animaux et humains. Il refuse toute réalité physique et incarnée Sous prétexte de bienveillance, on en vient à des choses très choquantes et abjectes. En tous cas, le wokisme s’est infiltré partout dans la société occidentale : chaque jour de nouvelles limites sont franchies, et gagne de nouveaux combats.

  • Pourquoi parler de religion Woke ? Woke : éveillé (cf. rap et reggae) = conscientisé (// Marx) Aujourd’hui ils préfèrent se nommer « Social Justice Warriors » (SJW) Woke : être éveillé à une nouvelle vision du monde. Tradition des grands réveils protestants américains
  • Pourquoi le wokisme est-il une Religion ? On constate que de grands professeurs se sont arrêtés du jour au lendemain d’enseigner le latin, le grec (sexiste) et la biologie (patriarcale), et arrêtent de parler aux non-woke. Pourquoi des gens si intelligents croient à cela ? Justement parce que c’est absurde. Ils ont l’impression de découvrir quelque chose que les autres ne voient pas. Je crois parce que c’est absurde. Absurdités = le corps n’existe pas ; toute une société est raciste, etc. Comprendre le Wokisme
  • Le wokisme a des traits religieux :
  • Enthousiasme qui les animent, voire exaltation
  • Une série de rites (Agenouillement, demande de pardon, les Blancs qui lavent les pieds des Noirs, etc.)
  • Annulation de tout ce qui n’est pas woke
  • Prosélytisme Une religion post-protestante et américaine Le protestantisme mainstream est en perte de vitesse (seuls 10% se déclarent protestants aux USA) Le péché individuel est devenu social : le résoudre par la lutte sociale contre les discriminations 1 religion puritaine : séparer les purs des impurs. Stigmatisation des impurs. 1 religion pessimiste : caractère irrémédiable du péché.
  • Blanc = raciste à vie « Le racisme est 1 cancer qu’on ne peut pas soigner, c’est 1 problème sans solution »
  • L’avenir n’est pas radieux, mais hyper pessimiste. Pas de vision de l’avenir.
  • Parallèle avec l’écologie apocalyptique : l’avenir est terrible 1 religion des élites blanches Croyance de luxe : parler de choses totalement absurdes, faites pour les élites Ex : « définancer la police ! » (lorsqu’on l’a fait à Portland, en 1 an : +83% de délinquance) En fait, c’est + 1 secte qu’une religion. Mais c’est 1 secte qui a réussi : car le wokisme ne prospère pas uniquement dans quelques endroits fermés. Il a désormais pignon sur rue dans les media, la politique, etc. Mais, par contre, le wokisme n’a réussi que dans le monde occidental : le reste du monde nous regarde avec mépris à cause de cette croyance. Une religion universitaire Le wokisme est 1 religion universitaire. C’est la 1ère fois qu’1 religion prend naissance dans des universités
  • Il n’y a plus d’objectivité du savoir
  • Il n’y a plus de dissidence ni plus d’opposition ni plus de critique possible
  • Il n’y a plus de raison objective Alors qu’ils devraient être les + rationnels, les universitaires sont les + enthousiastes de cette religion « Nous vivons tous sur des campus » : media, entreprises, politique = ils ont TOUS été formés dans ces universités woke.

2. La religion woke en 4 propositions 1. La théorie du genreIdée que le corps (dans sa réalité, dans sa biologie) ne compte pas. Seule existe la conscience que l’on a d’être homme, femme, les 2, ou aucun des 2, etc. Projet prométhéen : promesse que l’on peut transformer son corps comme on le veut Comprendre le Wokisme 3 Transhumanisme // Transgenrisme : combat pour « l’auto-détermination » et la « liberté » Conséquences : Explosion de la dysphorie de genre : était très rare. Aujourd’hui affecte les filles et les ados en masse. “Your gender is what you decide!” Fragilise les enfants et les ados Les nouvelles catégories imaginées fabriquent d’elles-mêmes ces mêmes catégories Volonté d’effacer les femmes : selon le wokisme, il n’existe pas de femmes qui ont des règles, mais il existe des personnes qui ont leurs règles, etc. Engendre la fin des sports féminins, etc. Guerre au monde réel et à la réalité Le genre est une illusion. Idéologie virtuelle : c’est le monde des GAFAM où l’on peut changer de sexe sur un simple clic2. Théorie critique de la raceL’homme universel n’existe pas Le racisme n’est pas 1 responsabilité individuelle, mais c’est systémique Si vous ne regardez pas la couleur, alors vous êtes forcément raciste. … alors que le vrai antiraciste est justement celui qui se moque de la race. Mais aujourd’hui, les adversaires de cette théorie sont des intellectuels noirs aux USA Par ex : les mathématiques sont considérées comme racistes !3. Théorie de l’intersectionnalitéAgrégation des victimes : course à la victimisation. Potentialiser les discriminations : rassembler des victimes diverses Islamophobie, décolonisation, etc. Et ça marche grâce à la culpabilité des blancs4. Epistémologie du point de vueIl n’y a pas de vérité objective : l’objectivité n’existe pas pour eux La biologie est raciste, patriarcale, blanche // idem pour les mathématiques Pour eux, il faut aborder la science du point de vue des dominés. Ex : § Maths antiracistes § Biologie féministe, etc. § Les savoirs Mauris, qui sont des mythes, sont enseignés comme des vérités dans les universités en Australie § Le serment d’Hypocrate original est remplacé par une déclaration visant à affirmer qu’on va se battre contre les discriminations, etc. Comprendre le Wokisme 4 Le wokisme est contre : § L’universalisme : il faut en finir avec les Lumières § L’autonomie individuelle : il existe des systèmes (ex : tous les Blancs sont forcément racistes)

QUESTIONS/REPONSES :

  • Existe-t-il un lien entre la reconnaissance du « mariage pour tous » et le wokisme ? Le mariage pour tous a engendré la PMA et la GPA. Par contre, l’artificialisation de la reproduction est très liée au wokisme. L’idée est celle d’une technicisation de la sexualité et de la déconnexion d’avec le corps.
  • Quels sont les liens entre le mouvement LGBT et le wokisme ? Les relations sont mauvaises. Les Gays et les Lesbiennes sont très opposés aux Wokes et aux Trans, pour qui le corps n’est pas important. Par ex, les lesbiennes refusent d’avoir des relations avec « des femmes avec pénis » (sic). Pour les wokistes, il ne faut pas parler de Transsexuel. Non, il faut dire « Trans » ou « Transgenre », sinon ça veut dire que le sexe existe encore.
  • Y a-t-il un lien entre la pandémie de Covid et la propagation du wokisme ? Oui. Pendant la pandémie, les jeunes sur les réseaux sociaux (RS) ont vécu uniquement dans des communautés ou sur des RS qui n’avaient qu’une seule et même vision du monde. Surtout, avec le Covid, il y a eu une vraie séparation entre les travailleurs du monde virtuel et les travailleurs du monde réel, qui –eux- savent que le corps existe, etc. C’est une virtualisation.
  • Existe-t-il un rapport entre antispécisme et wokisme ? Les woke sont souvent animalistes : ils refusent radicalement l’humanisme, et sont contre l’homme. Pour eux, les plantes ont une âme, voire les cailloux. Ils ont une volonté de disparition de l’humain, de sa dissolution § Ils prônent le compostage humain: mourir et être composté. § Ils veulent la disparition de l’homme. Ceci équivaut à une disparition de l’Occident, qui a prospéré sur sa vision selon laquelle l’homme avait une place éminente. § // Ecologistes : on ne fait plus d’enfants. Il faut en finir avec l’homme.
  • Incidences politiques : que recherchent les wokes ? Que veulent-ils construire ? Noyauter les médias, les politiques, les universitaires, les grandes entreprises Fabriquer la conscience actuelle : ce sont eux qui forgent l’opinion : 1 combat culturel à gagner. C’est une minorité agissante. Les universitaires n’osent pas critiquer : énorme pression sociale, poids du conformisme Peu de réactions à cause des lynchages sur les réseaux sociaux (RS) : vous pouvez ne plus jamais trouver de travail à cause des traces laissées sur les RS si vous êtes anti-woke. Comprendre le Wokisme 5 La complaisance des pouvoirs publics envers le wokisme (dans les Universités et ailleurs) ne va-t-il pas à l’encontre de la liberté d’expression ? Malheureusement, les principes de liberté d’expression ni de tolérance ne sont plus assurés On n’a plus le droit d’avoir des opinions divergentes Il n’y a plus aucun courage dans les Universités : on a osé parler de « mort affreuse » pour Samuel Paty, mais par contre personne n’a osé parler d’islamisme.
  • Pourquoi y a-t-il aujourd’hui une collusion dans le wokisme entre les Universités et les grandes entreprises ? C.-à-d. pourquoi ces 2 groupes se retrouvent-ils dans le wokisme alors qu’ils sont souvent antagonistes ? Aujourd’hui ces 2 groupes ne sont plus antagonistes. Les Universités ont compris que les grandes entreprises vont dans le même sens idéologique qu’elles. Beaucoup d’Universités sont financées par les pétrodollars des pétromonarchies : on y fait donc de nombreuses recherches sur l’islam et sur l’islamophobie. Mais par contre, (quasi-) rien sur l’islamisme. Les Universités sont désormais poreuses et surtout ont perdu toute autonomie. Le wokisme prospère sur les discriminations. Mais comment remettre des discriminations là où elles sont nécessaires ? Si vous critiquez le wokisme = vous êtes pour les discriminations En fait, il faudrait dire qu’on peut lutter autrement contre les vrais discriminés et les vrais exclus Il faudrait ne plus employer le terme « discrimination ». Par ex., l’inégalité des chances n’est pas une discrimination. Là, il faudrait une politique positive d’aide, et non pas « anti » discrimination, etc. En dernière analyse, il faudrait surtout que l’Education Nationale fonctionne à nouveau correctement: § Si on fait de la biologie, on saura qu’il y a un bien 2 sexes, et 1 homme et 1 femme § Si on étudie Voltaire, on saura que c’est 1 immense écrivain, etc...
  • Est-ce que la culture française et catholique peut vacciner de cette vision wokiste très puritaine ? Le wokisme est moins présent en Italie et en Espagne. Mais ça progresse. L’orthodoxie semble protéger du wokisme. Chantal Delsol, dans La fin de la chrétienté dit : les idées chrétiennes deviennent très minoritaires. La galanterie à la française : on est bien au-delà. Il y a au contraire une hyper violence des rapports entre les sexes. Finalement, en effaçant les différences, on les caricature (homme et femme). Vos recommandations pour lutter contre le wokisme ? C’est d’abord une guerre culturelle. Cf. Ron de Santis, le gouverneur de Floride, qui a gagné les élections de mi-mandat par 20% de + que d’habitude, car avait fait du combat contre le wokisme un axe important de sa campagne. Est-ce faisable en France ? Comprendre le Wokisme. L’école devrait être sanctuarisée et mise à l’abri des propagandistes, mais le Ministre de l’Education Pap Ndiaye fait le contraire : il encourage les ONG LGBT et islamistes à entrer dans l’Ecole. Il faudrait que les universités de médecine et de sciences se réveillent. Envisager des systèmes éducatifs parallèles. Recréer d’autres universités. Dans les universités, ils commencent au début par parler de simples « études de genre ». Puis ils s’infiltrent dans tout le reste des disciplines. Et ensuite ça monte en gamme (transgenre, race, etc.) La solution viendra sans doute des travailleurs du monde réel. Il faut surtout informer et faire comprendre ce qu’est le wokisme, etc. car il y a une grande ignorance sur le wokisme.
  • Quels moyens au niveau politique pour résister et combattre la dialectique wokiste ? Cette dialectique transforme les mots et les sens. On ne peut pas convaincre les woke, parce qu’ils refusent de dialoguer. Il faut plutôt parler au grand public, qui n’est pas déjà woke. Il faut donc s’adresser à l’homme ordinaire, au citoyen ordinaire, aux futurs étudiants et aux parents d’élèves et d’étudiants. On est comme dans le monde soviétique : il y a un double discours entre ce que les gens disent en public et en privé.  Intervention d’une participante : La politique commence localement, donc il faut informer les gens autour de vous. Il ne faut pas avoir peur de dire les choses de manière nette : sinon c’est un crime contre les enfants de faire croire aux enfants qu’ils ne sont plus des garçons ni des filles. Si vous voyez une pub qui promeut le transsexualisme, écrivez-leur et dites que vous n’achetez plus à cause de ce wokisme. Money makes the world go round. Ecrire et coller sur un A4 à l’arrière de votre voiture : « je boycotte ce produit car il promeut le wokisme ». Quid d’un ras le bol du wokisme ? (cf. Disney a congédié son PDG trop woke) Ron de Santis (Gouverneur de Floride –l’Etat où se trouve Disney World-, candidat à la Primaire des Républicains, et donc possible candidat à la Maison Blanche) : à cause de leur wokisme, Ron De Santis a fait payer une location de terrain à DisneyWorld en Floride, alors qu’avant ils ne payaient pas de location de terrain. Ceci a affecté le cours des actions Disney. De Santis a déjà un programme très élaboré. Or, Trump essaie de reprendre ce programme. Car c’est sur l’anti-wokisme que l’élection pourrait se jouer en 2024 aux USA.
  • Comprendre le Wokisme  :Le Wokisme demande ni plus ni moins au monde extérieur de reconnaitre une illusion individuelle : - D’abord les parents - Puis l’école - Et enfin l’Etat Il n’y a plus de limite au « no limit » du wokisme: l’objectif est de ne faire aucune mention du genre sur l’Etat Civil ou la carte d’identité. On vivrait alors dans une illusion totale. è MAIS il y a désormais les « détransitionnés » (transsexuels qui sont revenus à leur sexe d’origine) qui portent plainte contre les médecins en Suède et en Angleterre (qui ont permis la transition de genre), alors que ces 2 pays étaient les + progressistes sur le wokisme (cf. Site de l’Observatoire de la Petite Sirène)
  • Qu’en est-il de Jean-Michel Blanquer et de sa circulaire ? Les syndicats de l’Education Nationale sont déjà passés au wokisme. La structure de l’Education Nationale est totalement infiltrée par des militants wokistes très actifs. Mais finalement, s’opposer au wokisme, cela ne revient-il pas à donner corps à cette illusion ? Le wokisme n’est pas un feu de paille, ça va durer. 50% des jeunes de 30 ans sont prêts à apprendre la théorie du genre à leurs enfants, alors que 80% des 50 ans refusent cette idée (progression) Pour les islamistes, les Russes, les Chinois et l’Afrique, le wokisme est la preuve que l’Occident est au bout du rouleau.
  • Il n’y a que l’Occident qui a ce genre d’idées, et on passe pour une proie facile. Oui, le wokisme est une idéologie délétère et le monde entier est éberlué devant cette idéologie déconnecté du réel. Ainsi, le wokisme est un argument de V. Poutine pour expliquer pourquoi il faut gagner contre l’Occident. Et si les islamistes encouragent le wokisme, c’est en réalité pour accélérer la chute de l’Occident. Il y a donc une convergence dans ce sens-là. Au final, quand on ne croit plus en Dieu, on croit en n’importe quoi. C’est grave car le reste du monde nous regarde avec mépris, et la conviction qu’il faut se détourner de l’Occident.